La construction d’une véranda en bois n’est pas une tâche qui s’improvise. Il est en effet recommandé de faire appel à un professionnel ou un spécialiste pour réaliser l’installation de votre nouvel espace de vie pour éviter tout incident. Si vous avez une main bricoleuse, vous pouvez cependant réaliser les travaux vous-même en prêtant attention aux règles de l’art.
La véranda, une nouvelle pièce de la maison
La véranda en bois est une structure qui est réalisée à partir de l’extension de la charpente afin qu’elle recouvre un balcon, une terrasse ou un patio pour servir de nouvelle pièce à vivre. Vous pourrez choisir une ouverture sur la porte patio ou bien sur votre jardin d’hiver selon vos gouts. Étant donné que vous ne pourrez rallonger le toit de la maison pour couvrir votre véranda, des travaux de maçonnerie pour la construction de la véranda et la construction en pignon seront indispensables. Il faudra par ailleurs fabriquer la toiture de la véranda sur mesure puisque les toits préconstruits sont rarement adaptés.
Les travaux à apporter
La première chose que vous devrez connaitre est que la charpente sera soutenue par 4 poteaux posés à chaque coin pour les petits espaces et 6 poteaux avec 2 au milieu si la véranda est plus vaste. Vous devrez donc fixer les poteaux ensuite installer la toiture de la véranda. Dans le cas où ce dernier n’est pas trop grand, il peut être monté dans le nouvel espace, mais dans le cas contraire, la construction d’un toit sur place sera nécessaire. Cela représente d’ailleurs un avantage puisque vous pourrez procéder aux travaux visant à mettre en place l’isolation thermique. Vient ensuite la construction des chevrons qui composeront la charpente. Des travaux supplémentaires devront être réalisés pour tailler les chevrons et les fixer sur la panne faîtière et la corniche. Et enfin, la couverture de la charpente peut commencer.
Les démarches pour une construction
Si vous envisagez de construire votre véranda en bois, sachez que la surface habitable définira les démarches administratives. Pour une véranda dont la surface est inférieure à 20 m², la déclaration des travaux préalable suffira, mais pour des vérandas dont la surface est supérieure à 40 m², le permis de construire sera requis. En ce qui concerne les travaux d’isolation, pour garantir une bonne isolation thermique optimisée, pensez à réaliser une étude personnalisée auprès d’un fabricant de vérandas ou d’un spécialiste. Pour finir, si vous pensez engager une entreprise experte en la matière pour la réalisation de l’extension en bois, n’oubliez pas de demander un devis pour la véranda.