Si vous envisagez de construire vous-même votre véranda en kit, sachez que si vous n’avez pas de bases théoriques en matière de bricolage, cette tâche est rarement recommandée puisque cela pourra entraîner d’importants défauts lors du montage des pièces et des travaux de maçonnerie. Voici cependant quelques conseils pour vous aider si vous souhaitez tout de même réaliser la construction vous-même.

Les travaux à réaliser

Dans le cadre la construction d’une véranda en kit, l’isolation thermique et acoustique sont certainement le premier élément à prendre en considération. C’est en fait de là que viennent tous les problèmes relatifs à la performance énergétique de la véranda. Il devient donc crucial d’effectuer une étude personnalisée pour une bonne isolation, surtout si vous envisagez d’en faire un espace de vie. Vous devrez par ailleurs effectuer des travaux de maçonnerie pour les bases ou les fondations qui vont soutenir votre véranda. En réalité, contrairement à la construction d’un abri de jardin en bois, ce projet de construction relève de la construction d’une maison.

Les éléments composant la véranda en kit

La première étape pour la construction de votre véranda en kit est le montage. Avant de commencer, vous devrez vérifier que toutes les structures composant la véranda sont incluses dans le kit à savoir les poteaux et châssis, la toiture (plaque de polycarbonate), les chevrons, les gouttières, les matériels d’installation (colle, vis et tournevis, etc.). Pour ne pas rater la coche, n’hésitez pas à consulter la notice. La prochaine étape consiste à vérifier le terrain qui va supporter la structure. Il devra être stable et plane, si nécessaire effectuez un terrassement. Par la suite, vous devrez aussi vous assurer que la hauteur de la structure soit adaptée à celle de vos murs. Dans le cas contraire, une fabrication de véranda sur mesure peut être envisagée.

Les travaux de maçonnerie

Avant de commencer la construction en elle-même, pensez également à vérifier les différents conduits pour la nouvelle pièce : électricité, eau et chauffage. Vous pourrez enfin couler une dalle qui servira de base pour la véranda. Assurez-vous que les mesures soient compatibles et veillez à ce que le dallage soit bien isolé pour éviter les soucis d’étanchéité ou de confort thermique. D’ailleurs, les travaux pour l’isolation doivent être effectués durant les travaux de maçonnerie pour garantir la rupture des ponts thermiques. Pour respecter les règles de l’art, sachez aussi que la hauteur du sol de la véranda et de celle de la maison doit être identique. Par ailleurs, si la surface habitable de votre structure ne dépasse pas 20 m², une déclaration de travaux préalable à la mairie suffira pour réaliser les travaux.