Lumineuse comme un jardin méditerranéen, conviviale comme une pièce à vivre et bien isolée hiver comme été : c’est bien évidemment la véranda. Qu’elle soit totalement fermée ou une extension de votre intérieur, appelée pergola, toutes deux se déclinent sur plusieurs modèles qui méritent réflexion !

Les différents types de véranda

Il y a 2 critères pour distinguer les vérandas sur mesure. Prenons d’abord celui de la forme. Vous pouvez ainsi demander à votre fabricant de véranda de concevoir pour vous un modèle à murs droits. Cette alternative est idéale pour les espaces carrés et rectangulaires. Elle vous permettra un usage optimal de cette pièce qui, très vite, deviendra, le coin préféré de toute la famille. La pose de vérandas rondes ou ovales offre un espace plus cosy et une ambiance incontestablement moderne. Sans oublier que la structure arrondie vous donne accès à une vue d’ensemble sur le jardin et sur l’extérieur. Hormis la forme, vous pouvez également choisir vos vérandas sur mesure en fonction du style décoratif. Si vous aimez l’esthétique classique, optez pour une configuration sobre et épurée avec un toit mono pente. Si vous avez un faible pour l’esprit victorien, préférez un modèle à pans coupés. Besoin d’originalité ? L’esthétique kiosque est exactement ce qu’il vous faut. Votre petit espace sera totalement indépendant du reste de la maison : une idée de coin détente singulière qui donnera du cachet à votre maison ! Pour découvrir plusieurs modèles de véranda en kit, cliquez ici pour voir plus d'infos.

Les différents types de pergola

En vous adressant à votre fabricant de pergola, vous pouvez bénéficier de conseils précieux pour choisir le modèle qui répond à vos attentes :

  • La pergola autoportée : Avec sa structure complètement indépendante, elle peut être sous forme de tente. Dans ce cas, elle est connue sous le nom de pergola tonnelle. Le modèle gloriette se distingue par sa forme arrondie. Si vous souhaitez avoir une petite maison isolée de votre espace habitable, optez pour le modèle carport.
  • La pergola démontable : Ce modèle est parfait si vous ne disposez pas d’un espace suffisant pour avoir une pergola installée dans votre jardin tout au long de l’année. Ses différentes variantes (store, tonnelle, caravane) sont conçues dans des matériaux suffisamment légers pour être démontées et rangées sans trop d’efforts.
  • La pergola adossée : Elle s’appuie contre le mur créant un espace détente ouvert mais aussi à l’ombre pour profiter du jardin sans trop vous exposer au soleil.

En kit ou sur mesure ?

Quelque soit votre choix, véranda alu ou pergola, vous avez la possibilité de commander un modèle standard en kit ou de vous en faire fabriquer un sur mesure. Si vous avez un espace plutôt régulier, le kit est une excellente alternative. Vous dépenserez moins et vous obtiendrez une pergola qui correspond tout à fait à votre extérieur. Par contre, si votre espace présente quelques irrégularités sur le plan de la forme, de l’orientation ou qu’il comporte des coins difficiles à intégrer dans votre structure, il est préférable d’opter pour du sur-mesure. A vous de choisir ensuite le ou les matériaux qui sauront résister aux intempéries tout en conférant une valeur esthétique supplémentaire à votre maison.